Pourquoi faire du tennis de table

6 avantages de jouer au Tennis de Table

  1. Une acuité mentale accrue
  2. Une meilleure coordination main-œil
  3. Perte de poids
  4. Moins de blessures articulaires
  5. Améliore la coordination générale
  6. Améliore la conscience cognitive

Le tennis de table est l’un des jeux les plus rapides au monde, et les athlètes doivent constamment se déplacer latéralement et avoir une bonne santé cardiovasculaire. Tous les joueurs, des amateurs aux olympiens, peuvent bénéficier d’un rythme cardiaque plus élevé au tennis de table. Le tennis de table améliore les réflexes, la coordination des yeux et des mains, la vigilance mentale et la vitesse de déplacement. Elle améliore également l’équilibre et réduit la probabilité de chutes et de blessures.

Le sport du tennis de table récompense les athlètes qui sont stratégiques. Les athlètes qui réussissent doivent planifier leurs coups, réfléchir à ce que leur adversaire essaie d’accomplir, puis mettre en œuvre leurs stratégies spécifiques. L’élaboration et la mise en œuvre de stratégies demandent de la pratique, mais heureusement, le tennis de table peut être pratiqué à tout moment de la journée. Cela signifie que le temps n’est pas un facteur dans le tennis de table, de sorte que les joueurs dévoués peuvent jouer toute l’année, pendant la journée et même la nuit.

6 bienfaits du tennis de table et ses avantages

En outre, le tennis de table est un sport sûr car il ne s’agit pas d’un sport de contact. Elle est douce pour le corps et peut être appréciée par les joueurs de tous âges. C’est un sport qui a de nombreux styles différents. Qu’un joueur se concentre sur la frappe de la balle, sur le développement d’une grande précision ou même sur le développement de différents types d’effets sur la balle, tout le monde peut réussir au tennis de table avec suffisamment de pratique et de dévouement.

Une acuité mentale accrue

On dit que la résolution de puzzles peut améliorer l’acuité mentale. Tout comme jouer au ping-pong, et si vous aimez les puzzles, cela peut aider à améliorer l’acuité du cerveau. Vous jouez à un jeu à grande vitesse, et la vitesse et la position de la balle à tout moment du jeu aident à développer et à améliorer l’acuité mentale.

Souvent, les personnes qui aiment les puzzles sont aussi très douées au ping-pong parce qu’elles ont déjà ces compétences, et jouer aux puzzles les rend encore meilleures. De plus, il permet d’améliorer la concentration, la vigilance mentale et vous apprend à utiliser de meilleures stratégies tactiques contre vos adversaires. C’est un sport formidable pour les personnes âgées car il permet d’améliorer la dextérité et la vivacité d’esprit.

Une meilleure coordination main-œil

Pour jouer au tennis de table, il faut être rapide et savoir frapper la balle. Cela signifie que vous devez avoir une bonne coordination œil-main. Même si votre jeu n’est pas très bon au début, plus vous jouez, plus il s’améliore.

Perte de poids

Lorsque vous voulez perdre du poids, tout type d’activité physique peut vous aider car vous brûlerez des calories. Ne croyez pas que le ping-pong est un jeu de société de plus qui ne brûle pas de calories.

Beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, mais une personne qui pèse environ 150 livres peut brûler jusqu’à 272 calories rien qu’en jouant quelques parties de ping-pong (une heure de jeu). Mieux encore, c’est un excellent moyen de brûler des calories et de s’amuser en même temps.

Moins de blessures articulaires

Si vous avez des problèmes de genoux, de dos, de chevilles et de poignets, le tennis de table peut être une excellente forme de thérapie physique pour vous. Ce jeu peut vous aider à améliorer la force de vos bras et de vos jambes, ainsi que celle de votre corps, sans causer beaucoup de stress dans vos articulations, comme cela peut arriver dans d’autres sports.

Il vous sera plus facile de pratiquer d’autres sports car vous ne serez pas exposé à autant de blessures articulaires que si vous couriez, pratiquiez d’autres sports, etc. En savoir plus sur les blessures courantes que subissent les joueurs de tennis de table et comment les éviter.

Améliore la coordination générale

Non seulement la pratique du ping-pong contribue à améliorer la coordination main-œil, mais elle peut aussi améliorer la coordination générale. Vous observerez constamment la balle et suivrez sa trajectoire lorsqu’elle sera frappée vers vous. Il faut donc une coordination pour pouvoir riposter. Vous n’êtes peut-être pas très bon au début, mais si vous commencez à jouer régulièrement, vous pouvez remarquer une grande différence dans votre coordination, même dans la vie de tous les jours.

Améliore la conscience cognitive

Il a été scientifiquement prouvé que la pratique du tennis de table contribue à améliorer les capacités motrices et la conscience cognitive. De nombreuses études ont montré que le jeu peut contribuer à augmenter le flux sanguin vers le cerveau. Non seulement cela peut vous aider à penser plus clairement, mais c’est peut-être même un moyen de retarder ou même de prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer.