Ligue régionale de tennis de table

Menu

Informations 2018

 Montpellier Tennis de Table

Le Brevet Professionnel JEPS de Niveau IV (Bac+1) a été réformé pour devenir spécifique aux disciplines qui le souhaitaient en 4 Unités de Certification.
Dans ce cadre de réforme, la FFTT a souhaité créer un diplôme répondant aux attentes d'animation et de développement des clubs français.
Le 7 Novembre 2017, la création du BPJEPS d'éducateur sportif, mention Tennis de Table était ainsi créé et validé par le Ministère au Journal Officiel

La Commission Fédérale de Formation a ensuite demandé aux régions intéressées par la création d'une formation de ce niveau, de candidater à échéance du 31 décembre 2017.
Quatre nouveaux centres de formation pour le BPJEPS ont ainsi vu leur demande d'ouverture agréée : Hauts de France, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et AURA.
L'Occitanie et PACA, à qui il a été demandé de reformuler leur demandes individuelles en une demande commune, a ainsi été validé en tant que 5ème centre de formation.

Cette 5ème roue du carrosse sera également la seule à réunir deux formations de niveaux différents, puisque le CREPS de Montpellier en sera l'organisme de formation habilité.
Ni l'Ile-de-France, ni les Pays-de-Loire n'ont souhaité ouvrir une formation BPJEPS en parallèle de leur formation DEJEPS existante.
L'habilitation de la formation BPJEPS Tennis de Table a été accordée par la DRJSCS Occitanie au CREPS de Montpellier le 15 mars.

L'échéancier de l'ouverture du centre de formation commun aux ligues PACA et Occitanie est le suivant :

2. Avril - mise en ligne des dossiers d'inscription à la formation BPJEPS
3. Juin - Avis du dossier de demande exceptionnelle de dérogation pour l'ouverture de la formation BPJEPS à l'apprentissage dès 2018 
4. 25 et 26 Juin - Épreuves de sélection communes DEJEPS / BPJEPS
5. 3 Septembre - Début des formations DEJEPS / BPJEPS

Principales orientations prises pour cette formation qui s'adressera prioritairement aux ressortissants de l'interrégion Occitanie et PACA :

1. Formation en centre (CREPS de Montpellier ou Ligue PACA à Fos sur Mer) bloquée sur deux premiers jours (Lundi-Mardi) des semaines ouvrables (hors vacances scolaires) sur 12 mois
2. 16 modules effectués en commun avec les DEJEPS (41 journées de formation)
3. 13 modules organisés séparément (26 journées de formation)
4. 4 stages pratiques de 4 journées réalisés durant les vacances scolaires
Soit un total de 71 journées de formation en alternance avec l'entreprise, signifiant que le reste du temps de travail est laissé à la disposition de l'employeur.

Les avantages de cette formation :

1. Ouverte à l'apprentissage
2. Possibilité de s'inscrire au DEJEPS sur une seconde année, en ayant acquis un diplôme BPJEPS et en étant allégé des journées de formation communes avec les DEJEPS

Vous trouverez ci-dessous la présentation détaillée de cette formation, téléchargeable mais néanmoins découpée en trois parties, volume du dossier oblige !

Présentation BPJEPS "Sud de France" - Partie 1

Présentation BPJEPS "Sud de France" - Partie 2

Présentation BPJEPS "Sud de France" - Partie 3

 Montpellier Tennis de Table

Dossier d'Informations du BPJEPS Tennis de Table Sud de France