Ligue régionale de tennis de table

Menu

Ping Forme et Santé LRTT 2016

La Ligue Languedoc-Roussillon de Tennis de Table a choisi comme priorité pour 2016 et les années suivantes, le développement du sport-santé et des loisirs au travers du programme Ping Forme et Santé 2016.

Les objectifs de ce programme sont les suivants :

1) permettre aux publics loisirs, sédentaires et seniors de pratiquer une activité physique ludique et conviviale tout en recherchant une amélioration de leur forme et de leur bien être ;

2) permettre à nos clubs de fidéliser les adultes loisirs d'une part, de s'intégrer dans la politique de santé déployée par les collectivités et l'état d'autre part ;

3) permettre à nos cadres techniques de se former aux compétences particulières exigées par le sport-santé, de manière à apporter tout le bénéfice possible aux publics visés par l'action ;

4) permettre aux établissements médicaux, socio-médicaux et municipaux de bénéficier d'une activité physique appropriée dans le cadre de l'amélioration de la qualité de vie.

Ces nombreux éléments ont nécessité une mise en forme complexe qui vous est délivrée au travers des différents documents de présentation que vous pourrez consulter dans cette rubrique.
Celle-ci est appelée à se développer au fur et à mesure des tests et expérimentations apportées par le terrain.
Nous vous invitons à la consulter périodiquement car elle sera progressivement complétée au fil des avancées réalisées durant ce programme.

 Montpellier Tennis de Table  Montpellier Tennis de Table

Dépliant Ping Santé - Page 1 (cliquez pour ouvrir ou télécharger le pdf)

Dépliant Ping Santé - Page 2 (cliquez pour ouvrir ou télécharger le pdf)

 Montpellier Tennis de Table  Montpellier Tennis de Table

Affiche Ping Santé Jaune

Affiche Ping Santé Bleue

 Montpellier Tennis de Table  Montpellier Tennis de Table

Affiche Ping Santé Verte

Logo Ping Forme et Santé

Le Comité Régional de Pilotage chargé de  mettre en œuvre la politique de santé par le sport sur notre territoire sous l'autorité du Préfet de Région et de l'Agence Régionale de la santé (ARS), est composé des Préfets des départements, du Conseil Régional Olympique et Sportif (CROS), de la Mutualité Française, de l'UFR STAPS de Montpellier et de l'Institut Régional d'Education et de Promotion par le Sport (IREPS).

A ces fins, a été créé le Pôle Régional de Compétences auquel ont été confiées les missions d'animation, de promotion et de communication sur le terrain. La création du Label "Ville Vivez Bougez", obtenu par 18 villes développant des actions de sport-santé fait partie de ce dispositif d'animation de terrain. Celles-ci pouvant ainsi s'inscrire dans la Politique de Ville. Un certain nombre de territoires fragilisés ont été mis en avant par les trois institutions concernées au premier chef par la santé, à savoir : la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) ; l'Agence Régionale de la santé (ARS) ; la Caisse d'Assurance Retraite et Santé au Travail (CARSAT).

Nos clubs, s'ils souhaitent s'inscrire résolument dans cette priorité politique menée par l'Etat et ses collectivités, doivent impérativement prendre en compte ces indicateurs. C'est pourquoi les 4 documents suivants présentent ce qu'est le plan régional sport-santé-bien être d'une part ; indiquent quels sont les territoires fragilisés priorisés par nos instances régionales d'autre part.

La nouvelle Politique de la Ville, au moyen des nouveaux Contrats de Ville, constitue également un moyen de s'inscrire dans le programme de rénovation des quartiers prioritaires, venant ainsi en complément des aides versées par le CNDS. Pour mieux comprendre en 2 minutes, le fonctionnement des contrats de ville "new look", cliquez sur le lien vidéo suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ihFPOdHVDBo  

 Montpellier Tennis de Table  Montpellier Tennis de Table

Présentation du Plan Régional Sport-Santé - Partie 1

Présentation du Plan Régional Sport-Santé - Partie 2

 Montpellier Tennis de Table  Montpellier Tennis de Table

Présentation des territoires prioritaires des 3 structures de santé

Mise en relation des clubs existants sur les territoires fragilisés 

 Pour lancer un programme "Ping Santé" reconnu et opérationnel, il était impératif que notre Ligue s'inscrive dans le programme régional préconisé. Lors d'une première phase d'élaboration et d'intégration (août-décembre 2014), la LRTT s'est donc efforcée de bâtir un programme cohérent de tests d'évaluation et d'exercices adéquats axés sur "l'amélioration de la forme au moyen du Ping", des publics concernés. Parallèlement, un trio de terrain constitué du Conseiller Technique National (Philippe MOLODZOFF), du Conseiller en Développement (Emmanuel BOLL) et d'une stagiaire DEJEPS de renom (Laurie CASTES), se sont attelés à intégrer les formations et groupes de travail régionaux existants.

La seconde phase (janvier-juillet 2015) a visé à finaliser le programme en cours d'élaboration avec l'aval du Pôle Régional de Compétences, permettant ainsi à la LRTT l'obtention d'un label régional santé qui l'autorisera à mettre en œuvre le programme initié. En parallèle, des expérimentations de terrain (Nîmes, Calvisson, Mende, Ping St Paulais) ont permis de rectifier ou compléter un certain nombre de paramètres de manière concrète.

La troisième phase (septembre 2015-mars 2016) a permis au projet "Ping Forme et Santé" de s'élever au niveau national en obtenant l'agrément de la commission sport-santé fédérale. Nous avons même pu envisager à un moment, une co-production FFTT/LRTT pour ce programme.

La phase terminale (avril-septembre 2016) acte la production du kit Ping Forme et Santé qui devrait voir le jour à la fin du mois d'août, si aucun bug n'est enregistré...
Des bulletins de souscription ont été envoyés vers les Ligues et Comités Départementaux français ; une page de dons a été ouverte sur le site de financement participatif "helloasso" ; 
Des formations de cadres d'Animateurs Ping Forme puis Ping Santé seront mises en place dès la rentrée, de manière à pouvoir commencer à répondre à la demande de nos clubs dès le début de la saison 2016/2017.

Le document suivant présente le programme "Ping Santé LRTT" tel qu'il a été présenté lors de l'Assemblée Générale de décembre 2014.

 Montpellier Tennis de Table

Programme Ping Santé LRTT

POUR EN SAVOIR + ?

Cette page constitue la présentation générale du programme "Ping Santé" LRTT. Vous êtes intéressé par ce programme ? ...vous avez l'intention de vous inscrire dans ce programme avec votre club ? ...ou d'inscrire un cadre technique ou un bénévole de votre club lors d'une prochaine session de formation programmée ?

Alors, rendez-vous tout de suite sur l'article suivant en cliquant sur le lien ci-dessous ou sur le menu des rubriques en haut de page qui vous amènera directement sur les documents détaillés du programme !

PROGRAMME PING SANTE